Notre coopérative de solidarité a pour mission d’offrir aux citoyens et visiteurs de Lac Kénogami une gamme de services de qualité répondant à leurs besoins individuels et communautaires.
La coop c’est :
À PROPOS DE NOUS
La coopérative de solidarité se caractérise par la diversification de son membership et son ouverture au partenariat. Elle regroupe à la fois des membres qui sont des utilisateurs des services offerts par la coopérative et des membres qui sont des travailleurs au sein de celle-ci. Elle vise toutes les activités supportées par le milieu.
Selon les dispositions du chapitre VII, titre II.1 de la Loi sur les coopératives, on peut définir la coopérative de solidarité comme étant celle :
Qui regroupe au moins deux catégories de membres parmi les suivantes :
- des membres utilisateurs, soit des personnes ou sociétés qui utilisent les services offerts par la coopérative;
- des membres travailleurs, soit des personnes physiques oeuvrant au sein de la coopérative;
- des membres de soutien, soit toute autre personne ou société qui a un intérêt économique, social ou culturel dans l’atteinte de l’objet de la coopérative.
La coopérative de solidarité offre donc la possibilité aux personnes ayant un intérêt commun et des besoins diversifiés de se regrouper dans une même coopérative. Cette nouvelle forme de coopérative vise toutes les activités supportées par le milieu dont prioritairement celles du secteur de l’économie sociale.
Les buts de notre coopérative sont de maintenir les services actuels et de développer des nouveaux services qui répondent aux besoins des membres et de la collectivité.
La Coop de solidarité Lac Kéno a été fondée en octobre 2011.
Les deux promoteurs-fondateurs, Louis Pilote, actuel président et France Morin, actuelle directrice générale, avaient à cœur de développer des services de proximité dans le secteur de Lac-Kénogami, visant la diminution des contraintes qu’impose la vie quotidienne dans un contexte d’éloignement des principaux services.
C’est donc en octobre 2011 que la coopérative est fondée. En avril 2012, la coop achète des immeubles et des terrains comprenant un dépanneur (mal en point mais, croyaient-ils, avec un bon potentiel).
L’autre bâtiment comprenait un ancien restaurant et un ancien bar, tous deux fermés depuis plusieurs années, et un logement à l’étage.
Après un an et demi passé à rendre les immeubles conformes aux normes du bâtiment du Québec, la coop revient à sa mission d’origine :
« La coopérative de solidarité a pour mission d’offrir aux citoyens de Lac-Kénogami une gamme de services de qualité répondant à leurs besoins individuels et communautaires. La création d’un centre multi services de proximité, autour du dépanneur actuel, vise à construire un outil permanent de développement et de solidarité. »
Nos travailleurs sont essentiels à notre croissance. Ils doivent se sentir respectés, reconnus et bienvenus.
Voici donc en quatre points, les aspects qui composent notre chaîne de valeurs :
- Donner l’exemple
Nos personnes en charge comprennent les valeurs de la coop, y adhèrent et mettent en place une ambiance de travail agréable.
- Appartenance :
« L’union fait la force » dit-on. Nous cherchons à être solides et les problèmes en apparence insolubles, ne le sont pas pour nous. Cela fait partie de notre quotidien.
- Différence :
Nous n’avons pas peur d’innover en osant être différents. Nous remettons en question les méthodes qui nous semblent inefficaces et essayons de les améliorer.
- Responsabilités :
Les travailleurs qui ont du potentiel reçoivent des responsabilités et la coop les encourage à se surpasser.
Nous optimisons cette chaîne en bâtissant des relations à long terme avec nos fournisseurs et nos partenaires financiers.
Notre vision s’étend au-delà du simple concept de commerce. Cela implique une responsabilité sociale, c’est à dire, améliorer le quotidien de tous ceux qui sont touchés par nos activités :
- les travailleurs
- les usagers
- les fournisseurs
- La coop est formée de membres qui ont acquis une ou plusieurs parts sociales.
- Elle se compose de membres utilisateurs, travailleurs ou de soutien.
- Son conseil d’administration (C . A .) composé de 9 personnes en assure le bon fonctionnement.
L’assemblée générale annuelle obligatoire permet aux membres de recevoir le rapport annuel et prendre des décisions quant au développement de la coop.
Le principe : un membre/un vote.
[popup_trigger id=”619″ tag=”button”]